Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Controverse entre amis sur l’Ontologie de Lukács

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Recension critique.

Après avoir lu L’ontologie de l’être social et les Prolégomènes, pour une part dans la version publiée par les éditions Delga, et pour la première partie de l’Ontologie dans la traduction encore inédite de Jean-Pierre Morbois, Jacques Lederer publie à l’Harmattan un petit pamphlet intitulé :

L’ontologie écartelée de Georges Lukács
humble remontrance à un grand marxiste.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42360

Ce texte émane d’un ami, par ailleurs grand admirateur de la pensée de Lukács, notamment en matière d’esthétique, disciple du Professeur Nicolas Tertulian à l’EHESS. Il n’est donc pas question ici de mettre en cause l’honnêteté de son auteur, ni la sincérité de sa fidélité affirmée à la pensée marxiste.

Il a abordé l’Ontologie avec un préjugé favorable, « tant les ouvrages qui l’avaient précédé réglaient leur compte de façon lumineuse aux principaux courants réactionnaires de la pensée contemporaine », mais au fil des pages, il s’est senti mal à l’aise avec « l’approche ontologique » qui recèle selon lui d’« insolubles contradictions », avec « la catégorie même de l’ontologie… étrangère à l’esprit du marxisme. »….

Lire la suite…
http://fr.scribd.com/doc/213657362/Controverse-Entre-Amis

Lire le texte de Jacques Pollak-Lederer :
https://fr.scribd.com/doc/253167184/Jacques-Pollak-Lederer-Ontologie-Ecartelee-de-Lukacs

Publié dans Commentaires

Partager cet article

Repost 0

Parution d'un ouvrage sur La réification

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Vient de paraître :

CHANSON Vincent, CUKIER Alexis, MONFERRAND Frédéric (dir.), La réification : histoire et actualité d'un concept critique, La Dispute, coll. Philosopher, 2014, 396 p. 28 euro ISBN 9782843032493

http://ladispute.atheles.org/philosopher/lareification

Partager cet article

Repost 0