Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pétition pour la sauvegarde des archives Lukacs de Budapest.

Publié le par Jean-Pierre Morbois

Nous avions dans un premier temps imaginé d'envoyer un texte à une adresse mail (voir ci-dessous)

Depuis, nos amis hongrois ont mis en route une pétition sur internet. http://www.petitions24.net/tiltakozunk_a_lukacs_archivum_bezaratasa_ellen

qui rassemble des milliers de signatures venues du monde entier.

En voici le texte français

Nous protestons contre la fermeture des Archives Lukács

Les signataires de cet appel expriment leur profonde préoccupation devant la décision de l’Académie hongroise des Sciences de fermer les Archives Lukács de Budapest. György Lukács fut l’un des plus éminents philosophes du XXe siècle et un auteur majeur de la modernité, non seulement dans le domaine de la philosophie, mais aussi de la pensée politique, de la théorie et la critique littéraire, de la sociologie et de l’éthique. Figure de renommée internationale, Lukács représente l’un des sommets de la riche culture hongroise ; ses œuvres font partie du patrimoine vivant de l’humanité. Durant plusieurs décennies, les Archives Lukács ont permis à un large public académique et non-académique d’avoir accès aux documents de sa vie et de son œuvre. De plus, se situant dans l’appartement où le philosophe passa les dernières années de sa vie, les archives ont servi également d’espace de mémoire, dédié à l’une des personnalités décisives de notre temps. Aussi appelons-nous les autorités compétentes à reconsidérer leur décision qui a éveillé la tristesse et l’indignation de la communauté scientifique et culturelle internationale.

Pour mémoire : notre premier texte de pétition, avant l'initiative de nos mis hongrois.

Destinataire : lukacsarchiv.petition@gmail.com À Monsieur le Président de l’académie hongroise des sciences. Prof. Dr. László Lovász. 7 mars 2016 Monsieur le Président,

Les signataires de cet appel expriment leur préoccupation au sujet de la décision prise par l’Institut de Philosophie de l’Académie Hongroise des Sciences de fermer les Archives Lukács à Budapest.

György Lukács est l’un des philosophes les plus importants du XXe siècle, un intellectuel éminent dans les domaines de la philosophie, de la pensée politique, de l’esthétique et de la critique littéraire, de la pensée politique, de la sociologie et de l’éthique, un des essayistes majeurs de la modernité. Personnalité internationalement reconnue, Lukács représente l’un des sommets dans l’histoire de la riche culture hongroise, auteur de toute une série d’œuvres appartenant au patrimoine mondial de l’humanité.

Non seulement les Archives Lukács ont rendu possible, pendant des décennies, qu’un vaste public, universitaire ou autre, accède à un centre de documentation sur la vie et l’œuvre du philosophe, mais elles ont aussi fonctionné comme lieu historique, dans la mesure où elles étaient hébergées dans la maison où le philosophe a vécu les dernières années de sa vie ; espace de souvenir d’une des personnalités les plus fascinantes de notre époque.

Par la présente, nous voulons solliciter des autorités compétentes qu’elles révisent cette décision, qui est accueillie avec indignation et tristesse par la communauté scientifique et artistique internationale.

Comptant sur la compréhension et le bon sens des autorités compétentes,

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Publié dans Actualité

Partager cet article

Repost 0