Georg Lukács : Critique du Manuel de Sociologie de Boukharine (1925)

Ce texte est la traduction de l’essai de Georg Lukács « N. Bucharin : Theorie des historischen Materialismus, Rezension». Il a été publié pour la première fois dans « Archiv für die Geschichte des Sozialismus und der Arbeiterbewegung », (Archives d’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier), volume 11, 1925.

Il occupe les pages 188 à 200 du recueil : Georg Lukács, « Schriften zur Ideologie und Politik », Luchterhand, Neuwied et Berlin, 1967.

Une version française en a été donnée dans la revue L’homme et la société, n°2, Octobre, novembre, décembre 1966, avec l’autorisation de la revue anglaise New Left Review, sans indication de nom de traducteur.

Nous en donnons aujourd’hui une traduction nouvelle, qui se veut plus proche du texte allemand. Le livre de Nicolas Boukharine et la pagination correspondante sont cités d’après la deuxième édition parue chez Anthropos, Paris, 1971 :

La théorie du matérialisme historique,
Manuel populaire de sociologie marxiste.

 

Cette nouvelle traduction a été publiée dans le numéro 362 de "La Pensée", avec une présentation d'Aymeric Monville, ainsi que sur le site "La faute à Diderot" .
http://www.lafauteadiderot.net/Critique-du-manuel-de-sociologie

Lire l'article :

http://fr.scribd.com/doc/217223842/Georg-Lukacs-Boukharine

 

 

 

Publié dans Textes de Lukacs