Georg Lukács : Karl August Wittfogel la science dans la société bourgeoise (1925)

Ce texte est la traduction de l’essai de Georg Lukács « Karl August Wittfogel, Die Wissenschaft der bürgerlichen Gesellschaft ». Il a été publié pour la première fois dans Archiv für die Geschichte des Sozialismus und der Arbeiterbewegung, (Archives d’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier), volume XI, 1925.

Il occupe les pages 609 à 611 du tome 2 des œuvres complètes de Georg Lukács (Frühschriften II, Werke 2, Berlin Neuwied 1977)

Karl August Wittfogel (Woltersdorf, Allemagne, 6 septembre 1896 – New York, États-Unis, 25 mai 1988) est surtout connu pour son ouvrage majeur, Le despotisme oriental, publié aux États-Unis en 1957, qui est une contribution à l’étude de ce que Karl Marx appelait le « mode de production asiatique ».

Après des études de sinologie, Karl Wittfogel adhère après la guerre à l’USPD, et fait partie de la fraction de gauche, majoritaire, qui rejoint le KPD. En 1920, il rencontre Karl Korsch, et participe avec lui, trois ans plus tard, à la fondation de l’Institut de Recherche sociale (École de Francfort). En 1933, il sera incarcéré par le régime nazi, puis libéré, et pourra émigrer aux États-Unis en 1934. Il reste communiste actif jusqu’à la fin de la guerre, puis, en réaction au stalinisme, devint anticommuniste au moment de la guerre froide. à la fin de ses jours, il évoluera vers des positions néoconservatrices.

L’ouvrage critiqué ici par Georg Lukács a été publié en 1922.

Lire l'article:

http://fr.scribd.com/doc/217228501/Georg-Lukacs-Wittfogel

 

Publié dans Textes de Lukacs